La Fondation du Patrimoine lance la collecte pour la Chapelle des Feuillants

Le soir du 24 février, la Fondation du Patrimoine a lancé la collecte en faveur de la restauration de la chapelle du Sacré-Cœur des Feuillants. 

À cette occasion, une soirée au tiers-lieu des Feuillants était proposée. Jean-Luc Dorchies, directeur des Beaux-Arts, ouvrait l'événement par un tour d'horizon sur l'art sacré à Poitiers. 
À la suite de cela Françoise Vilain, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine présentait les actions de la Fondation du patrimoine, et les atouts de la loi française sur le mécénat. Enfin, Jacques de Giafferi énonçait le projet naissant d'un festival d'art-sacré propre à Poitiers. 

Pour finir la soirée, une visite musicale de la chapelle était proposée ainsi qu'un cocktail. 

 

Cette collecte est un souffle nouveau pour la recherche de fonds menée par le Chant des Feuillants ainsi que l'assurance forte du soutien d'un grand nombre de personnes autour du projet artistique et culturel que porte l'association.

 

Retrouvez la collecte pour la Chapelle des Feuillants sur ce lien.

Le prix du Jeune Repreneur remis au Sénat

Vendredi soir 16 décembre, le Sénat accueillait la fondation Mérimée pour les Monuments historiques pour une remise de prix. La soirée était présidée par le producteur de l'émission Secrets d'histoire, Jean-Louis Rémilleux. Ce dernier a remis le prix du Jeune repreneur à Agnès Ramé pour la Chapelle des Feuillants. Depuis 2014, ce prix, remis par ses mécènes, Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière, encourage la valorisation du patrimoine par les jeunes générations. Cette validation est une motivation nouvelle pour l'intuition d'Agnès Ramé préserver le patrimoine des Feuillants à destination des générations à venir. D’un montant de 25 000€, le prix du Jeune Repreneur s’adresse aux jeunes repreneurs âgés de 18 à 45 ans et propriétaires d’un monument depuis moins de quatre ans.

« Ça fait partie des projets qu’on a plaisir à soutenir. » Franck Ferrand raconte la Chapelle des Feuillants.

Mardi 15 novembre, Wendy Bouchard recevait Franck Ferrand au micro de France Bleu dans l’émission "Ma France". Comme invitée surprise, elle avait convié Agnès Ramé pour évoquer la Chapelle des Feuillants.

 

Franck Ferrand était à l’antenne de Wendy Bouchard, notamment pour présenter son livre Nos rois de France (éd. Perrin). À cette occasion la journaliste l’interrogeait sur son attachement à ses racines poitevines et sur la Chapelle des Feuillants.
Aux côtés de Franck Ferrand, Agnès Ramé était invitée à présenter le projet du Chant des Feuillants, connu de l’historien chroniqueur.

« C’est ce que je trouve doublement beau dans le projet d’Agnès Ramé.
Au-delà de la préservation d’un lieu et de l’animation d’un quartier de la ville de Poitiers,
il y a là la possibilité de faire un lieu de rencontres. »

Cet attachement aux rois et aux pierres est un ancrage fort pour les générations à venir !
Retrouvez tout l’entretien sur ce lien : https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france/franck-ferrand

CONCERT AUX FEUILLANTS : GASPARD THOMAS ET PARVEEN SAVART

Mercredi 30 novembre, le pianiste poitevin Gaspard Thomas sera en concert aux Feuillants avec la soprane Parveen Savart. Ce concert est donné au profit de la restauration de la Chapelle.

 

Pianiste poitevin, Gaspard Thomas est diplômé d’un Master de Piano au CNSMDP dans la classe de Claire Désert et poursuit une formation riche et variée au Conservatoire. Il compte à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux dont un Premier Prix au concours France-Amériques 2019. En juin 2021, il intègre la « Promotion Tchaïkovsky » de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.

Sopano, Parveen Savart a suivi des études de violon et une scolarité à la Maitrise de Radio France puis au CRR de Paris. Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Élène Golgévit. Tout au long de son parcours, elle bénéficie des conseils de personnalités musicales telles que Nathalie Stutzmann, Sof Jeannin, Inva Mula, Anne Le Bozec, Jeff Cohen, Margreet Hönig, ou encore Regina Werner. Elle est lauréate de l'Académie des Frivolités Parisiennes ainsi que des Fondations de France et Tarrazzi.

 

Tarif : 19€

Billetterie : https://www.billetweb.fr/concert-gaspard-thomas-parveen-savart

Tiers-lieu des Feuillants, 7 rue des Feuillants (Poitiers)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 33 30 82 52

Soutenez la culture
sur les réseaux sociaux

Le Chant des Feuillants

7 rue des Feuillants
86000 Poitiers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 33 30 82 52

© LE CHANT DES FEUILLANTS - 2018 MENTIONS LÉGALES