C’est au début du XVIIe siècle que l’ordre de Citeaux, appelé "les Feuillants", entre en possession d’un vaste terrain situé à Poitiers, grâce au soutien du Roi Louis XIII.
1699
Le premier Monastère voit le jour avec sa première Chapelle dans la rue des Feuillants, ainsi appelé par les religieux qui lui donna son nom. Seulement, le destin des moines prend un tournant tragique lorsque la Révolution française éclate. Ils se voient alors chassés de leur lieu de culte, qui fut détruit après leur départ.
Juin 1806
Madeleine Sophie Barat, originaire de Joigny, et fondatrice de la société du Sacré-Cœur de Jésus, dont l’objectif était de développer l’enseignement pour les jeunes filles, arrive aux Feuillants. Elle donne alors une seconde vie à l’ancien monastère et crée le premier pensionnat qui sera tenu par les « Religieuses du Sacré-Cœur ». Le couvent et sa communauté connaissent alors un grand succès et le site s’étend. Dès 1807, une école gratuite fut ouverte à 150 petites filles du quartier.
1818
La construction d’une nouvelle chapelle commence sous la direction de l’architecte Couteault. La chaire est installée en 1845, le maître-autel en 1850 et les vitraux en 1860, année où la Chapelle est consacrée.
1904
Dissolution des congrégations religieuses en France, dont les Feuillants.
1905
Séparation de l’Eglise et de l’État. Une demoiselle de Poitiers, la Comtesse Aubaret rachète les Feuillants pour les redonner
aux religieuses du Sacré Cœur qui réintègrent les lieux en 1913.
Années 1980
Le couvent est vendu, et la chapelle du Sacré-Cœur est progressivement laissée à l’abandon et menacée de destruction dans les années 1990 avant d'être inscrite au titre des monuments historiques en 1997.
2018
L’association Le Chant des Feuillants est alors créée en l’honneur de cette authentique chapelle au supplément d’âme.