Les travaux de la Chapelle des Feuillants avancent

En avril, trois camions sont entrés dans le parc des Feuillants : les échafaudages vont s’élever vers la toiture. C’est avec une immense joie que l’on vous annonce que la pose des échafaudages extérieurs est terminée et que le lancement des travaux peut officiellement commencer.

Les travaux débutent dans un premier temps par la restauration de la fameuse toiture à la Philibert Delorme. Un petit point de rappel sur la toiture à la Philibert Delorme ? 

« Toiture à la Philibert Delorme », c’est le nom qui est traditionnellement donné à la charpente aux allures de « coque de bateau renversée ». On doit d’ailleurs cette structure à l’architecte du même nom : Philibert Delorme. Ce type de toiture est assez rare dans le paysage poitevin. Elle a vu le jour en raison d’une pénurie de bois (l’essence du chêne principalement) qui a frappé à l’époque de la construction de la chapelle. Cette méthode permet l’assemblage de petits bois, souvent du châtaignier. Les grandes poutres ne sont plus nécessaires et toutes chutes de bois peuvent être utilisées. 

 

Par la suite, la Chapelle a défait son manteau de zinc pour l'arrivée des beaux jours. L'examen de la charpente a permis de poser un diagnostic de son état sanitaire. 

Les travaux continuent à l’intérieur de la Chapelle. Un échafaudage est posé dans la nef et deux vitraux sont recouverts pour être protégés. Ce nouveau point de vue vertigineux nous offre une vue imprenable sur le chœur de la Chapelle ainsi que sur ses vitraux lumineux.   

 

Soutenez la culture
sur les réseaux sociaux

Le Chant des Feuillants

7 rue des Feuillants
86000 Poitiers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 33 30 82 52

© LE CHANT DES FEUILLANTS - 2018 MENTIONS LÉGALES