La restauration de la Chapelle en 2021
Avril 2021 sonnait l’inauguration des travaux de la restauration de la Chapelle ! Retour sur la saison 2021.
Le printemps arrive, la chapelle se découvre
Trois camions rentrent dans le parc des Feuillants et manœuvrent à travers les tilleuls : les échafaudages vont s’élever vers la toiture. Ce projet peut enfin voir le jour : c’est grâce à vous, et toute l’équipe du Chant des Feuillants vous remercie chaleureusement. Les échafaudages extérieurs sont posés : le lancement des travaux peut officiellement commencer. Dans un premier temps la restauration commence par un « chantier test » qui se concentrera sur la fameuse toiture à la Philibert Delorme.
En été, la Chapelle défait son manteau de zinc
Avec l'arrivée des beaux jours, la Chapelle des Feuillants a besoin qu'on prenne soin d'elle. L'examen de la charpente a permis de poser un diagnostic de son état sanitaire. D’une part, il a fallu la découvrir en retirant le zinc qui couvrait la charpente. D’autre part, les ouvriers se sont affairés à faire progresser les travaux à l’intérieur de la Chapelle. Un échafaudage est posé dans la nef et deux vitraux sont recouverts pour être protégés. Ce nouveau point de vue vertigineux nous offre une vue imprenable sur le chœur de la Chapelle ainsi que sur ses vitraux lumineux.
L’automne, témoin de la première transition décisive du chantier
A partir de septembre, les ouvriers achèvent de restaurer une partie des fermes et des pieds de la charpente. Ils la consolident dans les moindres détails. Les charpentiers et les couvreurs préparent la prochaine étape cruciale qui est la pose de la couverture flambant neuve sur la charpente restaurée. En automne, le chantier est donc en transition entre deux étapes fondamentales : la restauration d’une partie des pieds de la charpente et le début de la pause du zinc de la toiture. De fait, cela s’inscrit dans le cadre d’un « chantier test » qui a pour objectif de restaurer une travée courante de la nef et d’expérimenter plusieurs principes architecturaux.
La saison des travaux 2021 se termine sur une belle réussite
Malgré le froid et les jours de plus en plus courts, la nouvelle étape du chantier fut bien amorcée ! La restauration d'une partie des pieds de la charpente s’est achevée, cette “phase test” est une réussite. En décembre, les ouvriers s'activèrent à la pose du zinc qui est un élément phare de la restauration de la toiture. La restauration de la première tranche du toit de la Chapelle s'acheva donc par la pose du zinc. La nef est ainsi protégée en partie.
In fine, ce « chantier test » a permis d’étudier l’état de la charpente, d’analyser chaque dépense et de quantifier l’investissement financier liés aux futures étapes de la restauration. L’optimisation du coût de la restauration nous semblait importante au point de mettre en œuvre cette phase test. Ainsi les artisans peuvent désormais revoir leur méthodologie qui est désormais plus claire et précise et nous transmettre leurs nouveaux devis pour printemps 2022, période à laquelle le chantier pourra redémarrer.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour la suite au printemps 2022 !